FAQ - QUESTIONS

Questions générales

Parfait Vue sur le Lac

Située sur les rives du lac de Neuchâtel à hauteur de Hauterive, son point de vue sur le lac et les Alpes est remarquable. Il offre un jardin plaisant et une immense terrasse où il fait bon vivre.

Transport public en face

Situé juste en face des transports publics, pour venir à nous en bus prenez la ligne de bus numéro 7.

Résidence à l’infrastructure familiale

Le Home Beaulieu est un établissement médico-social médicalisé pouvant accueillir 20 résidents, donc sa petite structure permet d’offrir un service personnalisé et un cadre accueillant.

Jardin et terrasse plaisant

Notre maison vous offre un jardin plaisant et une immense terrasse où il fait bon vivre.

Service 24H

Dans notre maison la présence du personnel est de 24 heures sur 24h.

Service Hotelier

Notre Maison fournit notamment les prestations suivantes :

  • le logement, le mobilier (lit électrique, table de nuit, voire armoire imposée)
  • le chauffage, l’électricité, prise TV
  • la nourriture et les boissons servies lors des repas et collations
  • l’entretien courant du linge personnel
  • la libre participation aux activités d’animation
Activités d’Animation

On a plusieurs activités d’animation avec libre participation, donc vous êtes pas seules et vous pouvez profiter et vous amuser.

Assurances

Les Résidents sont assurés par l’institution en Responsabilité Civile pour les dégâts matériels et dommages corporels qu’ils pourraient causer pendant leur séjour. Leurs effets et mobiliers personnels sont assurés en cas d’incendie et de dommages naturels. Les primes d’assurance sont comprises dans le forfait journalier socio-hôtelier.

Services Spéciaux

Nous avons les suivants services disponibles sur demande ( services payés):

  • Abonnement téléphonique et communication
  • Entretien du linge et frais de couture :
    • Les frais de lavage chimique
    • La transformation de vêtements, à l’exception des modifications facilitant le travail du personnel
  • Repas des visites
    • Les repas et boissons des visites sont encaissés directement au prix de Fr. 15.- et comprend : le menu du jour, un verre de vin et le café
  • Coiffeuse et esthéticienne
    • Les frais de coiffeuse et d’esthéticienne selon prestation et tarifs établis par les prestataires
  • Pédicure
    • Ces frais sont à la charge du résident, donc refacturés.Pour les résidents au bénéfice de prestations complémentaires, la facture de la pédicure avec prescription médicale peut être envoyée à l’agence communale AVS de leur domicile pour remboursement.
  • Animations externes
    • Pour toutes les sorties organisées par l’institution (promenades, spectacles divers) une participation symbolique pour couvrir les frais de transports est facturée.
    • Sur demande, le secteur de l’animation peut organiser des sorties individuelles pour aller à certains restaurants alentours accompagnées par le personnel. Les frais de repas, boissons et transports sont entièrement assumés par les résidents ou les répondants financiers.
  • Habillement
    • Les habits, chaussures et autres effets personnels peuvent être achetés dans la mesure du possible par l’institution à la demande du résident et/ou de son répondant et seront refacturés. Les achats effectués par les familles sont souvent plus appréciés par les résidents.

 

Frais de Services

Il y a des frais qui sont de la responsabilité du résident:

  • Frais d’opticien
    Les frais d’opticien sont à la charge du résident.Les frais de lunettes à verres médicaux prescrits par un médecin, suite à une intervention de la cataracte sont remboursés par l’agence communale AVS de leur domicile.
  • Frais dentaires

Les frais dentaires sont à la charge du résident. En cas de traitement conséquent (+ de Fr. 500.-), l’infirmier(ère)-chef(fe) fait établir par un médecin dentiste diplômé un devis qui sera soumis aux intéressés ou à leur répondant.

Les bénéficiaires de prestations complémentaires peuvent, sur présentation d’un devis, solliciter une prise en charge de tous les frais dentaires. Les contrôles réguliers, les détartrages et les situations d’urgence sont remboursés sans accord préalable.

  • Autres frais

Sont refacturés au Résident :

  • Les remplacements de piles (appareils acoustiques ou autres) et grilles, têtes de rasoir
  • Les achats effectués à la demande des résidents ou de leur répondant
  • La constitution des dossiers des résidents à l’entrée à déterminer par le Conseil d’État
  • Avances d’argent

Selon l’accord passé avec le résident et/ou son répondant, l’institution avance aux résidents les sommes convenues qui sont reportées sur la facture mensuelle.

Service personnalisé

Comme notre Maison accueil seulement 20 résidents, notre personnel peut dédier mieux leur temps pour eux et tout le monde se connait.

Sécurité avant tout

A fin de permettre aux résidents d’être en confiance et de se sentir « chez eux » le personnel veille par sa présence et sa surveillance à éviter les risques et dangers (fugues, chutes, etc…).

Remarque: La Maison est du type ouvert donc on accueille pas des personnes ou il y a le danger de fuite/sortie de la Maison.

PLUS DE QUESTIONS?

SI VOUS AVEZ PLUS DE QUESTIONS PAS RÉPONDUS ICI, CONTACTEZ-NOUS D’AVANCE.

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