Les informations publiées sur le présente site, sont données à titre indicatif et n’ont pas de valeur contractuelle.
Tous les informations ici sont disponibles en format écrit (télécharger les documents ici) pour signer par le Résident ou personne responsable.
ANNEXES
Voir les détails ci-dessous
Loi de Santé du 6 février 1995, Art. 24 : « Chaque patient doit recevoir, lors de son entrée dans une institution, une information écrite, aisément lisible, sur ses droits et ses devoirs, ainsi que sur les conditions de son séjour ». La brochure jointe au présent contrat intitulée « L’essentiel sur les droits des patients », éditée par Sanimédia, apporte les renseignements complémentaires sur ce thème. (Nous restons à dispositions pour toutes questions en lien)
Droits du Résident
Devoirs du Résident
Le répondant s’engage à assumer la gestion administrative du Résident, notamment à :
La Direction décline toute responsabilité pour les valeurs et l’argent non déposés.
N.B. Les recettes sont versées au résident à l’avance, au début du mois pour le mois en cours ;
L’Institution fournit notamment les prestations suivantes :
PRESTATIONS MÉDICALES ET PARAMÉDICALES
Le Résident est libre de garder son médecin-traitant pour autant que ce dernier assure les visites selon l’organisation de l’institution avec la garantie d’être atteignable la nuit pour les urgences et un bon suivi du patient.
Dans le cas contraire, il sera pris en charge par le médecin-répondant de l’institution (ou par un autre médecin-traitant, selon son choix).
Dans le cadre de ses compétences et sur ordre du médecin traitant, le personnel soignant de l’institution dispense au Résident les soins requis par son état ; au besoin, l’équipe soignante fait appel à des spécialistes provenant de l’extérieur ou accompagne le Résident à leur cabinet (psycho-gériatre, physiothérapeute, ergothérapeute, etc.).
En cas d’urgence, l’équipe soignante de l’institution prend, en collaboration avec le médecin traitant, toutes les dispositions nécessaires en fonction de l’état de santé du Résident et informe la famille et/ou le répondant.
L’hébergement en établissement médico-social est financé par :
Les montants facturés détaillés dans l’annexe 1 sont ceux en vigueur au moment de la conclusion du contrat. Les tarifs de l’annexe 1 peut être modifiés en tout temps en fonction de l’évolution des coûts.
La participation financière du Résident se compose :
Garde du lit :
La réservation de la chambre, ainsi qu’une absence de plus de 7 jours (hospitalisation, vacances) est facturée à 100% du prix de pension.
Les jours d’entrée et de sortie sont facturés en plein, sauf en cas de transfert d’une institution à une autre (EMS ou hôpital). Dans ce cas, l’institution qui reçoit le Résident facture la journée en plein.
L’assurance-maladie contribue financièrement aux soins infirmiers et soins de base LAMal (hygiène corporelle, aide à l’accomplissement des actes de la vie quotidienne et surveillance) par un forfait journalier fixé en fonction des minutes de soins requis attestées par les méthodes d’évaluation PLEX et PLAISIR (Planification Informatisée des Soins Infirmiers Requis). L’échelle des forfaits de soins est mentionnée sur l’annexe 2.
L’EMS peut fournir aux Résidents des prestations de soins aigus et de transition après un séjour hospitalier et sur prescription d’un médecin d’hôpital. Ce mandat est limité à un séjour de deux semaines uniquement et financé différemment.
Le Résident autorise l’institution à évaluer son degré de dépendance selon les outils PLEX et PLAISIR susmentionnés.
Le Résident autorise également le médecin-conseil de son assurance-maladie à consulter son dossier de soins si nécessaire. Ces informations sont traitées dans le respect de la loi sur la protection des données.
Les prestations des tiers (médecins, laboratoires, radiologie, physiothérapie, ergothérapie, médicaments) sont à 100% à la charge de l’assurance obligatoire des soins. Ces fournisseurs de prestations envoient leurs notes d’honoraires soit aux assureurs maladie ou directement au tiers répondant du résident qui se fera rembourser par l’assureur-maladie.
Le matériel de soins selon liste LIMA (matériel pour incontinence, de pansements, etc.) est facturé par l’institution directement à l’assureur-maladie, selon le tarif officiel.
Pour la part non-remboursée des frais, à savoir la franchise minimum (Fr. 300.- au 01.01.2011), la quote-part de 10% (au maximum Fr. 700.- par année) voire les médicaments et matériels hors liste, les assureurs maladie établissent des décomptes à l’égard de leurs assurés. Ces sommes sont remboursables par les prestations complémentaires pour les ayants droit (annexe 2).
Pour les Résidents au bénéfice d’une assurance complémentaire adéquate, les prestations de médecines, médicaments et matériel « hors-liste » seront en tout ou partie remboursés par celle-ci sur présentation des décomptes de l’assurance de base.
5.3. Participation de l’Etat de Neuchâtel
Le Conseil d’Etat fixe le coût de la minute de soins LAMal pour chaque institution et lui verse une participation financière pour chaque journée d’hébergement réalisée. Cette indemnité complète la participation des assureurs-maladie (forfait) et celle des Résidents (20%) à la couverture des frais de soins LAMal.
L’Etat de Neuchâtel participe également à la couverture des frais de soins aigus et de transition.
Les factures détaillées selon l’annexe 1 sont établies mensuellement.
Le règlement doit être effectué par le Résident ou son répondant conformément au délai figurant sur la facture (10 jours). Tout retard fera l’objet de rappel pour lequel la direction se réserve le droit de facturer les frais suivants : 1 er rappel fr. 30.-, 2 ème rappel fr. 60.-.
TRES IMPORTANT A RETENIR
Selon les nouvelles dispositions, les EMS ont le droit de demander un acompte à l’entrée, correspondant au maximum à l’équivalent d’un mois de pension y compris la participation du résident au coût des soins journaliers de Fr. 23.-
Tout retard de 2 factures échues contraindra l’institution à engager des poursuites, voire à solliciter auprès de l’autorité compétente la nomination d’un représentant légal chargé de gérer les biens du Résident.
En cas d’impossibilité de paiement, le répondant doit nous informer à la demande d’admission
Les Résidents sont assurés par l’institution en Responsabilité Civile pour les dégâts matériels et dommages corporels qu’ils pourraient causer pendant leur séjour. Leurs effets et mobiliers personnels sont assurés en cas d’incendie et de dommages naturels. Les primes d’assurance sont comprises dans le forfait journalier socio-hôtelier.
PARTICIPATION FINANCIÈRE DU RÉSIDENT (les tarifs présentés ici mais fixés par le canton ne sont pas garantis comme les plus à jour, se renseigner auprès de du secrétariat pour une confirmation)
Tarifs des prestations facturées mensuellement | Prix |
---|---|
Forfait socio-hôtelier en chambre à 2 lits | |
Chambre à 1 lit (selon situation géographique sans balcon) | |
Chambre à 1 lit (selon situation géographique, surface ou balcon) | |
Participation aux coûts des soins LAMal selon tableau de répartition ci-dessous | |
Tarifs des prestations annexes facturées à l’acte | |
Taxe d’entrée (constitution des dossiers, préparation de la chambre, à déterminer par le conseil d’état, accueil, etc.) | |
Frais d’accompagnement des résidents chez médecins, forfait | Fr. 60.00 |
Frais de coiffeuse, esthéticienne, pédicure : | selon tarifs justifiés des prestataires |
Autres frais re-facturables : | selon coûts des fournisseurs |
Pour les résidents bénéficiaires de Prestations Complémentaires | |
Montant pris en compte et versé au résident pour ses dépenses personnelles | Fr. 275/mois |
TARIFS DES PRESTATIONS DE SOINS LAMal
Classes de soins LAMal | Minutes Soins LAMal/jour | Forfaits LAMal Asssureurs Fr/jour |
Part. Résident 20% Fr/jour |
---|---|---|---|
Classe 1 | De 0.00 à 20 | 9.00 | 0.00 |
Classe 2 | De 20.0 à 40 | 18.00 | 7.80 |
Classe 3 | De 40.01 à 60 | 327.00 | 16.00 |
Classe 4 | De 60.01 à 80 | 36.00 | 21.60 |
Classe 5 | De 80.01 à 100 | 45.00 | 21.60 |
Classe 6 | De 100.01 à 120 | 54.00 | 21.60 |
Classe 7 | De 120.01 à 140 | 63.00 | 21.60 |
Classe 8 | De 140.01 à 160 | 72.00 | 21.60 |
Classe 9 | De 160.01 à 180 | 81.00 | 21.60 |
Classe 10 | De 180.01 à 200 | 90.00 | 21.60 |
Classe 11 | De 200.01 à 220 | 99.00 | 21.60 |
Classe 12 | De 220.01 à 240 | 108.00 | 21.60 |
Classe 13 | De 240.01 à 260 | 108.00 | 21.60 |
Classe 14 | De 260.01 à 280 | 108.00 | 21.60 |
Classe 15 | De 280.01 à 300 | 108.00 | 21.60 |
Classe 16 | >300 min./jour | 108.00 | 21.60 |
Soins aigus et de transition | 45% | 0.00 |
Pour les Résidents qui ne peuvent supporter la charge de leur participation financière, des demandes de prestations doivent être introduites dès l’entrée du Résident auprès de l’Agence communale AVS pour obtenir les prestations complémentaires de l’AVS/AI.
INTRODUCTION
Chères résidantes et chers résidants,
Il est important que vous lisiez attentivement l’information qui suit. Elle nous concerne tous.
Comme vous le constatez, la qualité de l’accueil, de l’hébergement et des soins qui vous sont prodigués est un souci permanent de l’ensemble du personnel de notre institution.
Dans le but de continuer à vous garantir la qualité des prestations et vous satisfaire au mieux, nous avons besoins de savoir de manière précise les détails de vos plaintes concernant toutes les situations qui ne vous donnent pas satisfaction.
Toute plainte sera traitée avec la plus grande discrétion et en toute confidentialité.
DEFINITION D’UNE PLAINTE
Une plainte est synonyme de mécontentement
Comme vous le savez, toute vie en communauté, entraîne certaines contraintes :
Horaires des soins, horaires des repas, respect du repos de l’autre activités collectives, etc.
Toutefois, ces contraintes doivent être réduites autant que possible pour votre mieux être physique et morale.
Il est essentiel que vous continuiez à vous exprimer librement en tout temps et également collectivement lors de nos réunions semestrielles, résidants/personnel, afin de nous permettre de rechercher avec vous les moyens de limiter au maximum les contraintes inhérentes à la vie en communauté et d’éviter des situations graves qu’on peut parfois qualifier de maltraitances.
Nous ne le répéterons jamais assez, que si vous constatez toutes formes d’irrespect envers votre personne, toutes formes d’abus, des violences verbales ou physiques liées à des mouvements brusques ou gestuels, (demandez à voir immédiatement la directrice médicale Ketsia Ramchurn ou le directeur d’exploitation Ruben Ramchurn).
Nous vous assurons qu’en aucun cas vous ferez l’objet d’un traitement défavorable en nous exprimant votre plainte.
Il est également important que vous sachiez que vous avez aussi la possibilité de transmettre, verbalement et par écrit votre mécontentement avec l’aide de votre représentant ou un proche. Pour les situations les plus importantes nous vous recommandons de demander un rendezvous urgent, pour éviter toute dégradation.
Nous vous garantissons de mettre tout en œuvre (enquête confidentielle complète et équitable) et de vous donner une réponse verbale, suivie par une confirmation écrite dans les 15 jours qui suivent.
Si notre réponse ne vous donne pas satisfaction vous avez la possibilité de vous adresser au Service de la Santé Publique 032 889 62 00 qui pourra organiser une médiation ou un arbitrage avec votre accord.
Pour vous faciliter la tâche, nous vous remettons le document « Gestion des plaintes » qui permet le suivi de votre doléance, son traitement et sa traçabilité.
Nous vous garantissons encore une fois que nous mettrons tout en œuvre pour vous donner une réponse simple et précise.